Laurie Kreusch, gérante de la société MB Podologie, grossiste pour pédicures et podologues basée sur la Grand Route 79 à Oreye, fait les frais de la folie autour des produits désinfectants et autres protections.
«Mon magasin est vide, je suis en rupture de stock de masques et de désinfectants. Cela devient très compliqué d'être livrée. Les fournisseurs donnent au compte-goutte et triplent leurs prix. Pour vous donner une idée, une boîte de masques anti-virus coûte 3,75 euros de base, ici elles se vendent 35 euros », soupire-t-elle. Soit près de 10 fois son prix. Laurie a pu trouver une alternative malgré tout. «J'ai un partenariat avec une dame qui les fabrique, ils sont 100% polyester et réutilisables afin de subvenir aux attentes des infirmières, etc ». Néanmoins, Laurie a décidé de fermer son magasin jusqu’à nouvel ordre pour éviter la propagation du virus. « Mais les clients peuvent passer commande par mail, Messenger ou via le site internet. »
A côté de sa société, Laurie donne également des formations adressées aux podologues. Elle vient d'annuler les 12 prochaines sessions qui devaient avoir lieu un peu partout en Belgique, au sein des Hôtels Van Der Valk. Pour pallier ce gros problème, elle a décidé de les proposer en vidéoconférence, par Skype.
«Une conférence dure 4h en moyenne. Ici, elles seront forcément réduites, environ 2h30, vu qu'il y aura moins d'interactions. Je donnerai la première conférence ce week-end et d'autres suivront la semaine prochaine. Les gens se sont rués sur l'idée, cela leur permet de rester à domicile et de pouvoir profiter de la conférence malgré tout. Par cette alternative, je souhaite prouver qu'on peut s'en sortir malgré ces grosses difficultés. Courage à tous mes collègues indépendants qui sont dans le même cas ».
►Infos sur www.mbpodo.be