Quantcast
Channel: Oreye - commerce
Viewing all 41 articles
Browse latest View live

Des chèques électroniques pour payer ses courses au Carrefour Market d'Oreye

$
0
0

chèque électroniques,oreye,carrefour market oreyeDepuis 7 mois, les premiers chèques-repas électroniques ont fait leur apparition en Belgique. Le bon vieux papier commence à être abandonné progressivement. Pourtant de nombreux commerces ne sont pas encore équipés pour accueillir le nouveau concept. Plus rapide, plus pratique, plus sûre,… la formule a déjà séduit le magasin Carrefour Market d’Oreye qui l’utilise depuis quelques mois.

Après moult hésitations et reports, la nouvelle version des chèques-repas est apparue en décembre 2011. En vue de se moderniser, la décision a été prise de remplacer le traditionnel papier par une carte à puce ressemblant à une carte bancaire. Après quelques mois d’existence, le raz-de-marée espéré n’a pas encore eu lieu. Que ce soit du côté des clients ou des magasins, le changement ne s’est pas encore matérialisé. Même si l’infrastructure se met en place dans de plus en plus de commerces.

« Pour notre magasin, cela constituait un plus. Si les clients possèdent leurs chèques-repas sous forme électronique et qu’on ne les accepte pas, ils iront tout simplement faire leurs courses ailleurs. Donc il valait mieux posséder l’infrastructure » explique de manière très pragmatique Catherine Little, secrétaire au Carrefour Market d’Oreye. Toutefois, l’argument commercial doit être placé aux côtés de nombreuses autres considérations. « Le nouveau système nous permet d’être remboursé beaucoup plus rapidement. Avant il fallait attendre qu’on ait un certain montant pour renvoyer les chèques par la poste, puis attendre pour être remboursé. Avec la carte, la procédure est beaucoup plus rapide » poursuit l’Orétoise . La jeune femme continue. « Aussi avant on préférait vérifier le montant exact des chèques en les comptant manuellement. Il y a également moins de risque de triche. Avant certains magasins, mais pas le nôtre, acceptaient les chèques-repas même pour du non-alimentaire. Avec la carte électronique, ce n’est plus possible ».

Néanmoins, Capturer2.JPGce nouveau système représente un coût certain pour les commerçants. « En effet même si on utilise les terminaux bancaires déjà existants, on a dû activer une fonctionnalité et payer pour celle-ci. En plus de cela, il existe des frais mensuels ainsi que des frais de transaction. On avait le choix entre un montant forfaitaire ou un pourcentage de la transaction. On a préféré prendre le forfait puisque dans notre magasin les gens font souvent leurs grosses courses ».

Alors que les chèques-repas électroniques sont acceptés depuis les vacances de Pâques dans le magasin orétois, les clients ne sont pas encore très nombreux à les utiliser. « Au début on en avait très peu mais maintenant je dirais environ un par jour » confie Catherline Little.


La campagne 2012 se termine à l'usine Bénéo-Orafti

$
0
0

22112012013.jpg

Ce samedi était le dernier jour où vous avez eu l'occasion de voir les camions remplis de chicorées en direction de la raffinerie Bénéo-Orafti. La saison de la "campagne 2012" se termine avec un bilan positif pour les fermiers ainsi que pour l'usine même si beaucoup de chicorées étaient "montées". Les conditions climatiques tout à fait anormales du printemps ont certainement joué un rôle important pour arriver à cette situation.

La commune d'Oreye vous propose un service gratuit de ramassage de vos branchages !

$
0
0

4149791421.jpgComme chaque année, la commune d'Oreye vous propose un service gratuit de ramassage de vos branchages.

Quelques règles à respecter:

  • Déposer les branche chaque premier jour de la semaine retenue.
  • Evitez les branches de plus de 15 centimètres de diametre. Pour ce type de branchages, adressez-vous aux citoyens qui utilisent le chauffage au bois !
  • Ne déposez pas de branches avec des clous.
  • Ne déposez pas de feuilles mortes, fleurs ou petites branches de sapins (les pointes)
  • Un maximum de 3m³ sera autorisé.

Calendrier à repecter:

  • Otrange: du mardi 02 au vendredi 05 avril 2013
  • Lens-sur-Geer: du mardi 9 au vendredi 12 avril 2013
  • Bergilers: du mardi 26 mars au vendredi 29 mars 2013
  • Grandville: du mardi 23 au vendredi 26 avril 2013
  • Oreye: du mardi 16 au vendredi 19 avril 2013

Pour plus d'informations:

Antoine Dolcimascolo, responsable de la voirie, 0486/675. 583 (entre 7h30 et 9h00)

Dans l'intervalle, le parc à conteneurs vous accueille du mardi au vendredi (9h à 12h30 et de 13h à 17h) et le samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h

La démolition de la sécherie a débuté chez Bénéo-Orafti !

$
0
0

blog.jpgRetardés de quelques mois à cause du gel, les travaux de démolition de l’ancienne sécherie de l’usine Beneo-Orafti viennent de commencer. Dix cuves de 15 mètres de haut, le hall de production, ainsi que cinq maisons inhabitées vont disparaître.

L’ancienne sécherie de 1974, le long de la Grand-route d’Oreye, ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Les travaux de démolition, assez impressionnants, ont en effet débuté... après quelques mois de retard. «Avec le froid et la neige, ce n’était pas possible de faire travailler des hommes dans une nacelle à 20 mètres de hauteur , explique Jean Croquet, responsable de la sécurité et de l’environnement Beneo-Orafti sur le site d’Oreye.

Nous avons néanmoins mis ces derniers mois à profit pour trier et récupérer les matériaux à l’intérieur des structures.» Dix cuves de 15 mètres de haut, le hall de production, plus cinq maisons inhabitées vont être rasées. « Auparavant, la pulpe de betterave/chicorée était séchée pour obtenir des pellets destinés à nourrir les bovins. La sécherie fonctionnait au fuel extra lourd. Or, avec l’augmentation du prix du carburant ces dernières décennies, ce n’était plus rentable. Désormais, nous vendons la pulpe non séchée aux agriculteurs», poursuit-il.

blog 1.jpgA la place de la sécherie (cuves +hall), l’entreprise va construire deux silos pour stocker lesdites pulpes (« pour une facilité de chargement des camions») ainsi que des espaces de stockage de pierres calcaires et du matériel roulant.  Les cinq maisons vétustes, autre- fois habitées par l’ancien patron et les ouvriers saisonniers flamands, seront quant à elles remplacées par un parking. «Les plus vieilles datent de la construction de l’usine, en 1895. Elles ont été abandonnées dans les années 1990 et n’ont plus été utilisées depuis», indique Jean Croquet.

Les riverains de la raffinerie devraient y gagner en lumière. «Ils étaient dans l’ombre à cause des anciennes cuves, exposées plein sud. Les silos que nous allons construire ne seront plus parallèles à la route, mais en retrait.»

La démolition des divers bâtiments devrait se terminer en septembre prochain. Les nouveaux silos seront opérationnels dans deux ans.

Construction d'un nouveau magasin à Oreye !

$
0
0

winkel-AVEVE-plus.jpgDans le courant du printemps 2014, une nouvelle enseigne commerciale de 600 m² va voir le jour à Oreye, à l'entrée du parking du Carrefour Market (Grand'Route). Il s'agit d'un magasin AVEVE, plus connu dans la partie néerlandophone du pays, explique Alain Cloesen, gérant du Carrefour Market et futur responsable de la nouvelle enseigne.

Le magasin sera spécialisé dans les aliments pour animaux de sport et d'agrément, aliments Petfood et accessoires pour animaux, nutrition des plantes et terreaux, produits de protection des plantes, semences et plants, outils de jardin et articles de décoration pour jardin, meubles de jardin, plantes et fleurs, poterie, matériel pour décoration florale, ...

Plus d'infos prochainement sur le blog SudPresse d'Oreye !

La saison des chircorées se termine sur un bilan positif chez Bénéo-Orafti !

$
0
0

22112012013.jpg

Ce samedi était le dernier jour où vous avez eu l'occasion de voir les camions remplis de chicorées se rendre à la raffinerie Bénéo-Orafti. La saison de la "campagne 2013" se termine avec un bilan positif pour les fermiers ainsi que pour l'usine.

Après une fermeture judiciaire, le bar « Lady’s Night » est de nouveau ouvert !

$
0
0

Capturer.JPGEn avril dernier, le bar « Lady’s Night » à Oreye avait été fermé par la police judiciaire de Liège. C’était le soulagement pour les nombreux riverains qui vivaient un enfer à cause des nuisances générées par le bar. Mais voilà que l’établissement a rouvert ses portes depuis un bon mois.

 

Durant le mois d’avril 2013, la police judiciaire de Liège avait apposé des scellés sur les portes du club privé « le Lady’s Night », situé Grand Route de Bruxelles, à Oreye. L’instruction est toujours en cours et donc personne ne peut en parler. Néanmoins, lorsqu’on sait que c’est la section traite des êtres humains qui est en charge du dossier, il ne fait guère de doute sur la nature des faits reprochés. Deux personnes ont été arrêtées. Mais au-delà de cette problématique, le bar constituait un véritable problème pour la quiétude des riverains.

 

Depuis que les vitrines avaient disparu et ont été remplacées par ce club privé, où selon son site internet on peut retrouver une piscine, un jacuzzi,… les nuisances n’avaient fait qu’augmenter. Musique à fond à n’importe quelle heure de la nuit, va-et-vient constant dans le parking situé à l’extérieur. Pire même, selon certains riverains, il arrivait que des feux d’artifice soient tirés en plein milieu de la nuit, en semaine, depuis le rond-point situé juste en face. « Cela est déjà arrivé plusieurs fois », témoigne un riverain préférant garder l’anonymat.

 

Aussi, et même si cela n’a jamais pu être vérifié, certains Orétois imputaient à des clients du bar le vol de quelques drapeaux hissés au sommet des mâts qui se trouvent sur le même rond-point. En d’autres mots, un véritable enfer ! D’autant plus que tous ces faits se déroulaient à des heures très tardives. « Parfois à six heures du matin quand je passe devant, c’est encore rempli», nous confie cet autre riverain. Et forcément, quand il a vu que le bar allait devenir de nouveau opérationnel, il avait une certaine appréhension. « A la réouverture, j’avais vraiment peur que ça recommence comme avant.»

 

« PLUS CALME QU’AVANT »

Mais un bon mois après la réouverture, les craintes des riverains semblent apaisées. «D’un point de vue sonore, c’est beaucoup plus calme qu’avant. On n’entend plus la musique. Et il n’y a plus de feux d’artifice », explique un riverain. « On entend encore parfois ce qu’il se passe dans le parking, mais c’est moins gênant. C’est donc nettement mieux, et des efforts ont été faits. Même si j’attends l’été pour voir comment ça va se passer ».

 

Les autres bars de la commune…

 

La commune d’Oreye compte plusieurs bars à prostituées sur son territoire communal. Si le Lady’s Night a été fermé par la police durant quelques mois pour des raisons qui ne peuvent être données officiellement (voir ci-dessus), d’autres établissements ont également connu leurs lots de problèmes lors de l’année 2013.

 

Ainsi, on se rappelle qu’en septembre dernier, trois voitures avaient été incendiées dans l’allée du bar « Le Queen », situé sur la Grand’Route en face du garage Filippini juste avant la frontière linguistique. Les faits s’étaient déroulés en pleine nuit, aux alentours de deux heures du matin. Dans la façade de ce même bar, la police avait retrouvé onze impacts de balles en juin 2011. Et en juin dernier, c’était le bar « Ô Chochotte » qui était braqué par trois hommes armés et cagoulés. Pour rappel, ils avaient utilisé la violence en rouant de coups les prostituées.

"Un temps pour chien" est un nouveau salon de toilettage à Oreye !


Isabelle, notre glacière Orétoise depuis des années reçoit un contrôle très positif de l'AFSCA. Découvrez son atelier en photos !

$
0
0

DSC_0016.JPGDepuis le 18 janvier 1998, la glacière Isabelle, originaire de Bergilers sillonne chaque jour des dizaines de kilomètres dans les rues de l'entité grâce à sa camionnette pour satisfaire les jeunes et les moins jeunes ! Une quinzaine de goûts sont prévus lors de sa tournée, avec un nouveau parfum par semaine.

DSC_0022.JPGAu fil des saisons, sa clientèle ne cesse de grandir !  Sa spécialité reste le mélange de trois goûts pour former une seule boule avec quelques petits granulés de couleurs par-dessus tout. Depuis début juin, le « Salidou » (caramel au beurre salé) est également créé à Bergilers.  

Sa saison s’est terminée ce 19 octobre. Le snack (glaces et friterie) de la rue du Geer à Bergilers restera quant à lui ouvert aux heures habituelles. Il sera également possible de commander de la glace ainsi que les bûches et gâteaux de fin d'année !

Un contrôle de l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) a eu lieu très récemment dans l’atelier d’Isabelle à Bergilers. «  Il n’y a pas le moindre problème dans mes installations. J’ai donc reçu à nouveau l’autorisation de poursuivre mes activités.» explique notre glacière.

Je me suis également rendu sur place pour y découvrir l’atelier et le mode de préparation des différentes glaces vendues aux orétois. (Et goûter par la même occasion…)

Découvrez le reportage photos :

Isabelle, notre glacière Orétoise depuis des années !

Un concept aromatique orétois unique en Belgique. Dégustez de bons produits en respirant des arômes capturés dans des bulles de verre !

$
0
0

Capturer.JPGUn concentré d’arômes dans un socle en verre : c’est le concept novateur et unique en Belgique que lance Christophe Nihon pour déguster du vin, du whisky ou de la moutarde. L’Orétois va inaugurer ses douze « AromaSphères » au salon du vin de Bergilers ce week-end.

Grâce à son concept unique en Belgique, intitulé « AromaSphère », Christophe Nihon va agrémenter la foire aux vins de Bergilers d’une exposition olfactive et visuelle. « Douze bulles de verres, soufflées par un artisan verrier, servent d’écrin à douze catégories d’arômes. C’est un nouveau concept original et ludique pour découvrir des senteurs en rapport avec un produit particulier», explique-t-il. « Cette idée provient de Bourgogne. Une exposition similaire m’a épaté et j’ai voulu la reproduire pour notre salon du vin de Bergilers qui se déroule ce week-end», déclare Christophe Nihon. Car c’est à l’occasion du seizième salon du vin de Bergilers que l’Orétois va étrenner son concept.

Capturer2.JPGCes « AromaSphères » permettent de découvrir de façon ludique les arômes du vin, du whisky, du café, du miel, des cigares, des confiseries, des moutardes et même des humus. Christophe Nihon se base sur une roue de 88 arômes divisés en différentes catégories et sous-catégories : « Ces sphères en verre révèlent chacune une famille aromatique, comme les chocolats, fruits, végétaux, épices, et offrent la possibilité d’en déceler les nuances représentées dans un produit. Les senteurs rappellent aussi des souvenirs et nous replongent à des moments de la vie.» Au-delà de l’aspect olfactif, le concepteur a également voulu rendre son idée visuelle : «Contenir les arômes dans un socle installé sur un tonneau de bois représente un bon moyen pour en apprendre davantage sur les senteurs et les odeurs. Les produits sont installés avec soin et disposés de sorte qu’ils soient aussi beaux à voir.» Chapeau pour l’odeur de cuir ou bouquet floral pour les senteurs de rose. Et Christophe Nihon ne manque pas d’idées.

POUR ENTREPRISES ET AMATEURS

Capturer3.JPGInaugurées à Bergilers, ces « AromaSphères » serviront à différentes animations : « Elles permettent d’expliquer les subtilités des arômes et ainsi renvoyer les visiteurs vers les stands des vignerons. Deux bouteilles sont installées à côté de chaque sphère qui reflète le mieux les arômes de leur vin. Par exemple, les arômes de fruits rouges contenus dans la sphère numéro 3 renvoient vers un Vacqueyras rouge. Autre exemple, les agrumes et fruits frais à chair blanche de la sphère 1 se rapportent à un Quincy», détaille Christophe Nihon.

Capturer4.JPGSi le vin figure à l’honneur, la découverte de l’« AromaSphère » peut se décliner sous d’autres nombreuses formules, selon la demande et l’attente de chacun. « Nous proposons, par exemple, une combinaison dégustation-mise en évidence des subtilités des arômes d’un produit, commentée par des professionnels, le tout au cœur du Moulin de Bergilers, un lieu alliant charme et histoire.

Nous nous adressons notamment aux groupements d’entreprises, associations, grossistes alimentaires, ou groupes d’amateurs avertis. Mais je m’adresse à des spécialistes pour présenter ces produits. Pour le vin, je boirai les paroles de l’œnologue Jacques Lemoine», conclut Christophe Nihon.

La commune d'Oreye dispose désormais d'un lavoir automatique situé sur la Grand'Route! (+photos)

$
0
0

DSC_0166.JPG

Capture.JPG

DSC_0164.JPG

DSC_0165.JPG

Ouvert depuis ce mardi 15 septembre ! Bonne route à Madame Lamberty et à son nouveau commerce.

Nouveau à Oreye: ouverture d'un magasin de vêtements "Côté Mode, Côté Sport" dès le 7 octobre 2015!

Nouveau à Bergilers: Ouverture du salon de dégustation "Gourmandises Glacées" ce vendredi 13 novembre 2015.

Bergilers: 10 maisons sur pilotis le long du Geer dès la fin de l'hiver!

$
0
0

2244213540.20.JPG

Vivre sur une maison à Oreye à 1m30 du sol, avec vue sur le Geer et ses champs, c’est ce que propose Christophe Nihon. Ce promoteur va construire 10 maisons sur pilotis à la fin de l’hiver, suite au feu vert de la Région wallonne. La commune y était pourtant défavorable.  

Voilà deux ans que Christophe Nihon, promoteur orétois, travaille sur ce projet hors-norme. Tout est parti de l’achat de terrains à lotir à Oreye, rue du Geer. « J’ai obtenu des permis de lotir pour ces terrains, et j’avais déjà vendu l’un d’entre eux à un jeune couple», dit-il.
 
Comme son nom l’indique, la rue du Geer se situe à proximité de la rivière éponyme. Seulement voilà : après avoir obtenu ses permis de lotir, la Division de l’eau a déclaré la zone comme inondable. Un changement qui contraint Christophe Nihon a trouvé une solution.
 
« Ça a duré un certain temps», commente le promoteur orétois. « Il a fallu se montrer imaginatif et consensuel. J’ai discuté avec des architectes, la Région wallonne et la commune afin d’obtenir un projet qui respecte les nouvelles contraintes.»
 
maison pilotis bergilers,oreye maison rue du geerIls finissent par opter pour des maisons sur pilotis. Ce qui serait, selon Christophe Nihon, une première en Belgique. Les maisons mesureraient entre environ 98 et 136 m², et compteraient entre deux et trois chambres. Elles seraient soutenues par des pieux en béton à 1,3m du sol. « Exposées plein Sud, les terrasses bénéficient du soleil, tout en offrant une vue sur les champs agricoles et le Geer», continue le promoteur.
 
Les maisons seront en bois, en bardage de bois et en zinc patiné. « Si on ajoute à l’usage de ces matériaux le fait que l’on ne doit pas doit installer une dalle de béton, cela réduit considérablement le temps de chantier.» Il explique ainsi que bâtir ces édifices nécessitera trois à quatre mois, alors qu’il faut compter le double pour une maison « classique », pour le même ordre de prix.
 
Obtenir son permis de bâtir en mai n’a pas été chose aisée. En effet, la commune a rendu un avis négatif sur le projet. « J’ai activé la saisine», déclare Christophe Nihon. « Ce qui signifie que la décision est passée entre les mains de la Région wallonne.» Il déclare que la commune n’avait pas accès à tous les éléments, à l’inverse de la Région. « Celle-ci a pu découvrir les avis favorables de la Commission consultative de l’aménagement du territoire et de la mobilité et de la Direction des cours d’eau non navigables. Par la suite, j’ai obtenu un avis favorable de la Région wallonne. »
 
Les travaux devraient commencer en avril. « On attend que l’hiver se termine», sourit le promoteur. « On va d’abord commencer à bâtir deux maisons. Cela permettra d’avoir une idée claire du projet.»
 
L'opposition: Une pétition contre ce projet
La construction de ces maisons a rencontré une levée de boucliers d’Oretois initiée par la conseillère Bernadette Follon (OSEZ). Celle-ci a lancé une pétition signée par environ 30 personnes. « Il suffit de lire les plans pour voir que Mme Follon ment » , commente Christophe Nihon. « Les maisons en pilotis ne seront pas plus hautes que les autres et sont à 13m du Geer. Elles ne dénoteront pas avec les habitations en place qui n’ont déjà rien d’harmonieux. » (J. Guisse 26/02/2016)

maison pilotis bergilers,oreye maison rue du geer

Un clic pour agrandir

La boutique Bubble Gomme, nouveau magasin à Otrange (Oreye) vous ouvre ses portes tout ce week-end entre 10h et 18h!

$
0
0

Capture.JPG

La boutique Bubble Gomme, nouveau magasin à Otrange, vous ouvre ses portes tout ce week-end entre 10h et 18h !

Adresse: Rue du Pont, 2 à 4360 Otrange (Oreye)

http://www.bubblegomme.net


Depuis quelques jours, une nouvelle boucherie a ouvert ses portes au centre du magasin Carrefour Market d'Oreye.

$
0
0

12966641_10209277269434098_1939294687_n.jpg

Depuis quelques jours, une nouvelle boucherie a ouvert ses portes au centre du magasin Carrefour Market. Il s'agit de la boucherie "Dufrais" avec un très large choix de viandes diverses.

12921062_10209277268554076_1951177070_n.jpg

A proximité: Un nouveau magasin "Action" a ouvert ses portes ce 7 avril à Heers, à 2 minutes d'Oreye !

$
0
0

12921062_10209277268554076_1951177070_n.jpg

La chaîne discount néerlandaise Action a d’ambitieux projets d’expansion dans notre pays. Le distributeur non-food compte actuellement de très nombreux points de vente en Belgique.

Depuis ce jeudi 7 avril 2016, un nouveau magasin a ouvert ses portes à Heers, à côté de l'auto-sécurité et du Shoes Discount.

Adresse: Steenweg 348 - 3870 Heers

7 mois après son ouverture, le magasin "Côté Mode, Côté Sport" a définitivement fermé ses portes à Oreye.

$
0
0

12107905_439333302916434_5871144772417078942_n.jpg

7 mois après son ouverture, le magasin "Côté Mode, Côté Sport" situé sur le parking du Carrefour Market & Aveve a définitivement fermé ses portes à Oreye.

"Le magasin sera délocalisé à Grâce-Hollogne pour attirer éventuellement une plus grosse clientèle", comme l'explique le responsable du magasin via sa page Facebook.

Le "Burger House" situé sur la Grand'Route à Oreye, c'est fini!

$
0
0

thumbnail_IMG_3750.jpg

Le "Burger House" situé sur la Grand'Route à la station Welcome (Pallen) a fermé définitivement ses portes selon un message posté sur leur page Facebook:

"Chers clients,

c'est avec un grand regret que nous vous annonçons la fin de Burger House. En effet, comme vous avez pu le remarquer, nous sommes fermés depuis fin juin.
Nous avons été ravis de vous servir pendant quatre années.
Au plaisir de vous resservir peut-être un jour...

Toute l'équipe du Burger House."

Prochainement à Bergilers: ouverture d'une pizzeria au feu de bois.

$
0
0

13939456_302601573425808_7499713128367162900_n.jpg

La pizzeria au feu de bois "Bella Napoli" se situera rue Louis Maréchal à Bergilers, dans les anciens locaux de la boulangerie Thirion ou pour les anciens, de la boucherie Troquette.

Plus d'infos prochainement lors de la date d'ouverture !

Viewing all 41 articles
Browse latest View live